EN | FR

atlas des peuples autochtones du Canada

Les Métis

Contenu

Autres sections

Introduction

Taanishi! À titre de président de la Nation métisse, je suis extrêmement fier de l’Atlas des peuples autochtones du Canada et espère que cette indispensable ressource contribuera à expliquer aux Canadiens la longue et fière histoire de la Nation métisse, ainsi que sa participation active au paysage et à l’identité nationale du Canada.

Il suffit d’observer les témoignages du passé – livres, photographies, lois, programmes scolaires – pour comprendre que leur point de vue sur le territoire, son peuple et son histoire est unilatéral. Pour la plupart, ces archives donnent une image négative ou déformée des peuples autochtones du Canada, soit la Nation métisse, les Inuits et les Premières Nations. En outre, elles ne reflètent aucunement nos droits inhérents et notre large participation à l’édification du Canada, bien avant 1867 et jusqu’à aujourd’hui, alors même qu’elles glorifient les efforts des colons et de leurs descendants.

C’est seulement depuis les dernières décennies que les récits dominants véhiculent une image moins partiale et plus juste de la Nation métisse. On nous a appelés « les oubliés du Canada », un nom assez à propos quand on sait que ce n’est qu’après une pénible lutte politique que les Métis ont enfin obtenu leur place dans la Loi constitutionnelle de 1982, et plus tard été pris en compte par la Cour suprême du Canada dans le cadre de décisions historiques – Powley (2003), Cunningham (2011), Manitoba Metis Federation (2013) et Daniels (2016). Comme on peut le voir, les siècles ont passé depuis la naissance de la Nation métisse, au 18e siècle. Notre « nouvelle nation », ainsi que nous l’appelions, a joué un rôle déterminant dans ce qu’est devenu le Canada, mettant à profit les connaissances et le savoir-faire de ses membres à l’égard des lois de la nature et de celles des échanges et du commerce qui s’opéraient dans le nord-ouest. Nous avons défendu nos droits à l’autodétermination et nos droits de propriété, un combat pour lequel nous avons été fortement marginalisés, particulièrement après 1870 et 1885, dates qui annoncèrent les plus sombres périodes de l’histoire des Métis et un chapitre noir de l’histoire canadienne.

La résilience remarquable de la Nation métisse témoigne de la force et de la détermination de nos ancêtres.

Clément (Clem) Chartier, membre de la Nation métisse, est né à Île-à-la-Crosse, en Saskatchewan, et a grandi dans le village métis voisin de Détroit-du-bœuf (Buffalo Narrows). Avocat, écrivain, conférencier et activiste, il a endossé des fonctions aussi bien politiques qu’administratives au sein de nombreuses organisations autochtones nationales et internationales. Connu pour son travail en lien avec les droits des Autochtones, M. Chartier a été élu en 2003 président de la Nation métisse, une fonction qu’il exerce encore aujourd’hui, pour un cinquième mandat. Figure politique aguerrie et lauréat de la distinction de conseiller de la Reine pour son travail dans le domaine juridique, il a plaidé pour la question des droits de la Nation métisse à différents échelons du système judiciaire canadien et prodigue encore aujourd’hui ses conseils dans le cadre d’affaires touchant les Métis. Désireux de renforcer la Nation métisse de l’intérieur, M. Chartier a pour objectif de déplacer le gouvernement des Métis à la rivière Rouge – un lieu marqué par l’histoire – d’ici 2020.

En créant le présent atlas, qui contribuera à rétablir l’équilibre entre les archives, les autres points de vue et les omissions de l’histoire, la Société géographique royale du Canada a courageusement pris le parti de la vérité. Cette ressource pédagogique incontournable pour tous les Canadiens assoira la légitimité de la Nation métisse, des Inuits et des Premières Nations tout en dévoilant aux Canadiens et au reste du monde la vraie histoire de notre pays.

La résilience remarquable de la Nation métisse témoigne de la force et de la détermination de nos ancêtres. Nous saluons leur courage avec la même fierté et la même ténacité avec laquelle nous défendons notre culture, nos valeurs et nos droits en tant qu’un des peuples fondateurs du Canada. Venez découvrir notre histoire.