EN | FR

atlas des peuples autochtones du Canada

Inuit

Contenu

Autres sections

Introduction

Depuis des temps immémoriaux, les Inuits ont vécu et prospéré dans le Nunangat inuit, notre terre ancestrale, qui couvre 36 % de la masse continentale canadienne et 50 % de ses rivages maritimes. Le Nunangat inuit, en tant qu’ espace géographique et politique, est largement méconnu de la plupart des Canadiens. En cette ère de réconciliation, nous, les Inuits, revendiquons avec énergie la place qui nous revient comme population autochtone au Canada, et affirmons notre autodétermination au travers de notre langue, notre toponymie et notre histoire. 

Nos ancêtres étaient inventifs et ingénieux, et se sont épanouis dans un environnement que plusieurs étrangers ont arbitrairement qualifié d’ austère et d’ inhospitalier. Aujourd’ hui, la culture et la société inuites demeurent dynamiques et résilientes : notre langue, l’ inuktut, est l’ une des langues autochtones les plus fortes au Canada en termes de proportion de locuteurs, alors que la majorité de notre population se déclare capable de parler la langue; nos artistes et artisans se sont imposés avec des contributions durables et profondes aux plans national et international; et l’ activité politique des leaders inuits a transformé la carte du Canada et influencé les modes de collaboration entre le gouvernement fédéral et les populations autochtones. Nous avons aussi maintenu des liens vitaux avec le territoire, les lacs et les océans, et tout ce qui y vit. 

Nous affrontons toutefois des défis, comme société et comme nation. La colonisation du Nunangat inuit a pris plusieurs formes entre le 18e et le début du 20e siècle, et l’ empreinte des commerçants, des missionnaires, des baleiniers et des gouvernements est à l’ origine d’ une variété de problèmes économiques et sociaux avec lesquels les Inuits se débattent encore aujourd’ hui. Les Inuits sont patriotiques et s’ identifient à leur fierté d’ autochtone, mais ils revendiquent aussi leur citoyenneté canadienne; pourtant, nous devons encore nous battre pour accéder aux mêmes droits fondamentaux que partagent nos concitoyens canadiens.   

Nous avons un travail exigeant devant nous. Aux plans géographique et politique, les Inuits ont contribué à enrichir le caractère pluraliste de la société canadienne. Notre langue et notre culture distinctives doivent continuer à fleurir dans notre patrie et partout où vivent des Inuits dans ce pays. Nous avons le droit de continuer d’ exister selon nos propres termes, et de déterminer nous-mêmes l’ avenir de notre peuple. L’ atteinte de cet objectif dépend de la disponibilité de nos concitoyens canadiens à comprendre que nous partageons l’ enjeu commun de créer un Canada plus fort et plus vibrant. Nous avons aussi le droit de nous décrire et de présenter notre territoire ancestral au travers de notre langue et de notre regard sur le monde. Le présent projet est une contribution à l’ atteinte de cet objectif.

Nos ancêtres étaient inventifs et ingénieux, et se sont épanouis dans un environnement que plusieurs étrangers ont arbitrairement qualifié d’ austère et d’ inhospitalier.

Natan Obed est président de l’ organisation Inuit Tapiriit Kanatami, qui représente les Inuits au plan national. Il est originaire de Nain, la communauté la plus septentrionale de  la région du Nunatsiavut au Labrador. Il a consacré sa carrière au sein de diverses organisations à l’ amélioration de la qualité de vie des Inuits.