EN | FR

atlas des peuples autochtones du Canada

Les organisations éducatives et culturelles métisses

Depuis toujours, les Métis forment un peuple à l’esprit communautaire, se souciant de son développement social, culturel et économique. Aujourd’hui, il y a sur le territoire de la Nation métisse de nombreuses organisations éducatives et culturelles offrant des services au Métis et à la population en général.

La plus vieille institution culturelle métisse est l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), fondée le 17 juillet 1887, à Saint-Vital, au Manitoba. Ce regroupement a érigé un monument sur la tombe de Louis Riel, à Saint-Boniface, en 1891, ainsi qu’un autel en l’honneur de Saint-Joseph, le saint patron des Métis, en 1909. Il a aussi créé un drapeau national métis, comportant un drapeau de l’Union royale sur le guindant et trois fleurs de lys sur le battant, le tout sur fond blanc. L’organisme a aussi formé un comité sur l’histoire pour contrer les préjugés sur les Métis véhiculés dans de nombreux livres d’histoire au Canada. L’UNMSJM poursuit une mission culturelle, notamment en tenant un pavillon durant le Festival du Voyageur, qui a lieu chaque année en février à Winnipeg, et en proposant des ressources culturelles.

L’Institut Gabriel-Dumont est un chef de file national au chapitre de l’éducation, de la formation, de la culture et de l’histoire métisses.

L’Institut Gabriel-Dumont (IGD), fondé en 1980, est l’établissement des Métis de la Saskatchewan voué à l’éducation, à la culture et à la formation. Cet organisme sans but lucratif, dont le siège social est à Saskatoon, est affilié à la Nation métisse de la Saskatchewan. L’IGD dirige de nombreux programmes et services, comme le Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program, le Collège Gabriel Dumont, le Dumont Technical Institute, un programme de formation et d’emploi, un fonds de bourses d’études, une maison d’édition générale et GDI Press. Cet institut est un chef de file national sur les questions entourant l’éducation, la formation, la culture et l’histoire des Métis. Depuis sa création, il a formé plus de 1 200 enseignants, et des milliers de Métis qui ont suivi ses programmes d’études ont contribué grandement à la vie des Métis et de la société en général. Sa maison d’édition, GDI Press, a édité plus de 250 livres consacrés aux Métis, ainsi que d’autres ressources culturelles. GDI Press compte dans son catalogue de nombreuses œuvres traduites en langue michif ou ayant reçu un prix.

Pemmican Publications, un programme de la Fédération Métisse du Manitoba (FMM), résulte de la fusion, dans les années 1980, de deux maisons d’édition métisses, les Éditions Bois-Brûlés et la Presse métisse (The Métis Press). Si Pemmican se consacre en premier lieu aux auteurs métis, elle publie aussi des auteurs provenant des Premières Nations et des Inuits du Manitoba. Pemmican Publications a fait paraître plus de 150 livres tous genres confondus, dont la première édition du roman Le sentier intérieur (In Search of April Raintree), de Beatrice Culleton Mosionier, et des albums illustrés pour enfants très populaires. Cette maison a aussi édité de nombreux ouvrages généraux, notamment la série Métis Legacy (avec GDI Press et l’Institut Louis-Riel) et The Genealogy of the First Metis Nation.

Le Métis Culture and Heritage Resource Centre (MCHRC), situé à Winnipeg, était spécialisé dans la production de ressources culturelles métisses et dans la réalisation de recherches généalogiques pour les membres des communautés métisses. Cet organisme sans but lucratif au budget limité, actif jusqu’à tout récemment, avait été fondé au début des années 1990. Le MCHRC avait très bonne réputation auprès des communautés métisses et comptait sur un grand bassin de bénévoles, ce qui en faisait un carrefour culturel important à Winnipeg.

L’Institut Louis-Riel, fondé en 1995, offre des mises à niveau pédagogiques et des formations professionnelles aux Métis du Manitoba. Programme de la FFM, l’Institut Louis-Riel a comme mandat de préserver et de promouvoir l’histoire et la culture des Métis. L’institut, qui organise des ateliers culturels partout au Manitoba, a également publié plusieurs ouvrages et ressources d’apprentissage, souvent en collaboration avec l’IGD.

L’Institut Rupertsland (IRL), créé en Alberta en 2010, est un centre d’excellence métis en éducation, en formation et en recherche. Son conseil de gouverneurs est composé de représentants du conseil provincial de la Nation métisse de l’Alberta, de l’Université de l’Alberta et d’autres organismes locaux. Les principaux partenaires de l’IRL sont la Nation métisse de l’Alberta et la faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. Cette dernière réalise, pour le compte de l’institut, des recherches sur le marché du travail visant à élaborer des formations efficaces axées sur l’acquisition de compétences et le développement des capacités au sein de la communauté métisse de l’Alberta. L’IRL fait la promotion de l’éducation chez tous les Métis de la province, du préscolaire au niveau postsecondaire, notamment en accordant des bourses d’études.

Le Miywasin Centre, à Medicine Hat en Alberta, propose des programmes liés à la culture et au logement ainsi que des services d’orientation aux membres de la communauté métisse. Le centre organise des événements toute l’année, dont le festival culturel de musique et de danse Hills are Alive, qui se déroule tout près, dans les collines du Cyprès.

Le Michif Cultural and Métis Resource Institute, situé à Saint-Albert en Alberta, a été créé en 1991 par  l’ancienne sénatrice Thelma Chalifoux. L’institut abrite un musée et un centre de ressources offrant des ateliers axés sur la culture métisse.

D’autres groupes métis, dont des organisations politiques locales, offrent des classes cliniques destinées aux Métis et, souvent, des programmes culturels à leurs membres.

Commandez maintenant

sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca, ou communiquer avec votre libraire ou marchand éducatif préféré