Nunavut
Le Nunavut, dont le nom signifie « notre terre » en inuktut, est le plus récent territoire à avoir été créé au Canada. C’ est aussi le plus vaste et le plus nordique du pays. Son établissement officiel remonte au
1er avril 1999, mais ses frontières avaient été dessinées en 1992, à la suite du plébiscite d’ octobre 1992 au sujet de l’ Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN), plébiscite qui visait à confirmer la division entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Un nombre record de personnes avait voté, et l’ accord avait été adopté avec une majorité de presque 85 %. L’ ARTN fut signé à Iqaluit en mai 1993 et sanctionné en même temps que la Loi sur le Nunavut (la loi créant le nouveau territoire), le 10 juin 1993.
Le Nunavut couvre 1 936 113 kilomètres carrés de terre et 157 077 kilomètres carrés d’ eau dans le Nord du Canada; il représente 21 % de la superficie totale du pays. Il est constitué de terres continentales, de la majorité de l’ archipel Arctique et de toutes les îles situées dans la baie d’ Hudson, la baie James (y compris les îles Akimiski et Charlton) et la baie d’ Ungava. Le Nunavut comprend aussi l’ île d’ Ellesmere ainsi que les secteurs est et sud de l’ île Victoria, à l’ ouest. Sa capitale est Iqaluit (anciennement Frobisher Bay, mais renommée en 1987). Le territoire entier du Nunavut n’ est accessible que par avion ou par bateau.
Le Nunavut compte trois régions : celle du Qikiqtaaluk (île de Baffin), celle du Kivalliq et celle du Kitikmeot. Chacune se caractérise par des différences géologiques marquées et par de subtiles divergences culturelles. Leur environnement et leur faune ont donné lieu à des alimentations et des techniques de chasse différentes, ainsi qu’ à des dialectes de l’ inuktut.
Le Nunavut couvre 1 936 113 km2 de terres et 150 777 km2 d’ eau dans le Nord du Canada, ce qui représente 21 % de la superficie totale du pays.
La région du Qikiqtaaluk
La région du Qikiqtaaluk est la division administrative située à l’ extrémité est du Nunavut. Qikiqtaaluk est le nom inuktitut traditionnel de l’ île de Baffin. Cette région compte 13 localités : Iqaluit, Arctic Bay (Ikpiarjuk), Cape Dorset (Kinngait), Clyde River (Kangiqtugaapik), Grise Fiord (Ausuittuq), Hall Beach (Sanirajak), Igloolik (Iglulik), Kimmirut, Pangnirtung (Panniqtuuq), Pond Inlet (Mittimatalik), Qikiqtarjuaq, Resolute Bay (Qausuittuq) et Sanikiluaq.
La région du Kivalliq
La région du Kivalliq comprend la portion du continent située à l’ ouest de la baie d’ Hudson ainsi que l’ île de Southampton et l’ île Coats. Elle compte sept hameaux : Arviat, Baker Lake (Qamani’ tuaq), Chesterfield Inlet (Igluligaarjuk), Coral Harbour (Salliq), Naujaat, Rankin Inlet (Kangiqłiniq) et Whale Cove (Tikirarjuaq). C’ est là que se trouve la vaste toundra arctique : des collines ondoyantes qui s’ étendent à perte de vue. Cette région renferme aussi certains des plus grands lacs et des plus grandes rivières du Nunavut.
La région du Kitikmeot
La région du Kitikmeot est à l’ extrémité ouest du territoire. Elle comprend les secteurs sud et est de l’ île Victoria ainsi que les terres continentales adjacentes. On y trouve cinq hameaux : Cambridge Bay (Iqaluktuuttiaq), Gjoa Haven (Uqhuqtuuq), Kugaaruk, Kugluktuk et Taloyoak.
Commandez maintenant
sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca, ou communiquer avec votre libraire ou marchand éducatif préféré