EN | FR

atlas des peuples autochtones du Canada

Logement

Les besoins en matière de logement dans les localités inuites sont parmi les plus criants au pays : 40 % des Inuits habitent dans un logement surpeuplé, comparativement à 6 % de tous les Canadiens. En 2011, les besoins « impérieux » en matière de logement, qui concernent le pourcentage de personnes nécessitant un logement adéquat, se chiffraient à 33,6 % chez les Inuits, contre 12,5 % à l’ échelle du Canada.

Dans tout l’ Inuit Nunangat, une crise de logement grave et coûteuse sévit depuis des décennies. Elle a commencé durant la seconde moitié du 20e siècle, lorsque les Inuits se sont mis à habiter dans des hameaux permanents. Dans certains cas, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont forcé les Inuits à déménager dans d’ autres localités, car ils estimaient que la leur était trop petite ou trop éloignée pour recevoir des services. Les gouvernements se sont engagés à fournir des logements à ces Inuits, mais ils étaient extrêmement inadéquats. Les hameaux sont ainsi devenus surpeuplés du jour au lendemain, et les résidences ne satisfaisaient pas aux normes de base, et encore moins aux conditions particulières des milieux arctique et subarctique.

Les effets négatifs de la surpopulation et de l’inadéquation des logements engendrent énormément de stress chez les Inuits.

Les communautés inuites n’ ont pas accès aux diverses options de logement offertes dans le Sud du Canada. Dans la plupart des localités inuites, les possibilités de logement se résument habituellement aux logements sociaux (la majorité), à ceux pour les employés du gouvernement (subventionnés par l’ employeur) et, dans les quelques localités assez grandes pour avoir un marché immobilier privé, à des maisons unifamiliales très chères.

Les effets négatifs de la surpopulation et de l’ inadéquation des logements engendrent énormément de stress chez les Inuits. L’ endroit où l’ on habite influence chaque facette de notre vie, y compris le travail, l’ éducation et la famille. C’ est donc l’ un des facteurs les plus déterminants d’ une vie saine, sur le plan individuel et communautaire. L’ accès à des logements adéquats et abordables est indispensable pour améliorer le niveau de scolarité, la santé et
le bien-être.

A graph with a centre and 6 branches explaining the structure of Inuit housing
Chart showing the statistics on Inuit housing

Aujourd’ hui, les Inuits participent à la gestion directe des logements dans leur communauté. En plus de s’ occuper de cette gestion, chaque organisation responsable des revendications territoriales des Inuits jouit de départements de construction bien établis et fiables ainsi que d’ organismes voués au développement économique, créés pour qu’ un maximum de retombées positives rejaillissent avant tout sur les communautés inuites. Cela dit, les solutions visant à améliorer les conditions d’ habitation diffèrent d’ une région à l’ autre. En effet, chaque région inuite a ses particularités en ce qui a trait à la création de logements, aux rôles et responsabilités (nature des partenariats dans chaque territoire pour la création de logements) ainsi qu’ aux besoins précis en matière de logement. Non seulement l’ accès au financement fédéral pour le logement est-il inconstant (et parfois inexistant), mais les exigences des programmes fédéraux et provinciaux sont mal adaptées, ce qui donne généralement lieu à des solutions de logement inadéquates pour nos communautés, comme nous l’ avons vu précédemment. Par conséquent, les Inuits ne profitent pas des avantages potentiels de ces programmes.

La capacité financière est l’ un des obstacles à l’ amélioration de l’ accès à la propriété privée et des options de location pour les Inuits dans l’ Inuit Nunangat. Il faut savoir que les coûts de construction, d’ exploitation et d’ entretien sont extrêmement élevés dans les hameaux inuits. Étant donné le coût élevé de la vie et les faibles niveaux de revenu de bon nombre de familles inuites, il est impossible pour elles de louer ou d’ acheter un logement si elles ne reçoivent pas d’ importantes subventions. La Stratégie nationale sur le logement et les politiques et programmes qui en découlent doivent tenir compte de ces coûts élevés et prévoir des partenariats avec les Inuits, les provinces et les territoires pour trouver des façons novatrices de réduire les coûts associés à l’ aménagement de lots et à la construction, l’ exploitation et l’ entretien des logements, notamment en ce qui concerne le transport des matériaux et d’ autres éléments importants. En ayant accès à des investissements directs et souples, les autorités inuites seraient en mesure de répondre le mieux possible aux besoins de leurs communautés.

On travaille actuellement dans les régions inuites à améliorer la conception des logements, en espérant que ces idées seront adoptées par davantage de communautés inuites, de sorte que la durabilité des logements puisse être assurée dans l’ Inuit Nunangat. Parmi ces améliorations, mentionnons le prototype de duplex qui a été construit au Nunavik (dans le Nord du Québec) grâce à une collaboration entre plusieurs partenaires. On a aussi conçu un bâtiment à six logements, que le gouvernement du Nunatsiavut est en train de construire sur
son territoire.

Community with many houses, cars and electrical posts
On ne trouve pas dans les communautés inuites l’ offre de logement diversifiée disponible dans le Canada méridional.

Commandez maintenant

sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca, ou communiquer avec votre libraire ou marchand éducatif préféré