EN | FR

atlas des peuples autochtones du Canada

Conseil circumpolaire inuit (Canada)

Fondé en 1977 par le défunt Eben Hopson (de Barrow, en Alaska), le Conseil circumpolaire inuit (CCI) est une organisation vouée à représenter quelque 160 000 Inuits aux États-Unis (Alaska), au Canada, au Groenland et en Russie (Tchoukotka). En 2017, le CCI a célébré ses 40 ans au service des Inuits de l’Arctique, durant lesquels il a œuvré à faire avancer plusieurs dossiers à l’échelle mondiale. Ayant acquis au l du temps un grand capital de confiance grâce à son discours convaincant, le CCI est devenu l’une des organisations autochtones les plus renommées au monde. Amené à jouer un rôle d’expert sur l’Arctique auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), au titre de son statut consultatif II, il occupe aussi un siège permanent au Conseil de l’Arctique. Il participe à de nombreuses réunions internationales sur des enjeux comme les changements climatiques, la faune, les contaminants, les langues, le logement, la santé, la sécurité alimentaire, l’expédition de marchandises, le développement économique, l’infrastructure et la recherche en Arctique.

Selon Eben Hopson, pour que les Inuits mènent une vie prospère sur leurs terres natales, il leur faut, d’une part, unir leurs voix pour débattre d’enjeux d’intérêt commun, et d’autre part, conjuguer leurs efforts et leurs talents pour protéger et promouvoir leur mode de vie.

Grands objectifs du CCI :

• Solidariser les Inuits de la région circumpolaire.
• Promouvoir les droits et les intérêts desInuits à l’échelle internationale.
• Élaborer et prôner des politiques à long terme visant à protéger l’environnement de l’Arctique.
• Conclure des partenariats étroits et solidesen matière de développement politique, économique et social pour la région circumpolaire.

Le mandat du CCI découle des déclarations négociées par les Inuits tous les quatre ans, lors de l’assemblée générale. Cette assemblée est l’occasion pour tous les Inuits de la région circumpolaire de se réunir, d’élire un président et un conseil exécutif, d’élaborer des politiques et de convenir d’un plan d’action qui guidera l’organisation pour la durée du mandat. On peut dire que l’assemblée générale est la pierre angulaire de l’organisation : c’est le moment d’échanger des renseignements, d’aborder des questions d’intérêt commun, de débattre et de resserrer les liens entre les Inuits.

Ayant acquis au fil du temps un grand capital de confiance grâce à son discours convaincant, le CCI est devenu l’une des organisations autochtones les plus renommées au monde.

Doté de bureaux aux États-Unis, au Canada, au Groenland et en Russie, le CCI encourage des partenariats et des relations qui préservent les droits des Inuits. Au Canada, les droits énoncés dans la Constitution canadienne et dans les ententes sur les revendications territoriales ont préséance, tout comme ceux de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il s’agit de nos droits en tant qu’Inuits de développer notre patrimoine culturel et de préserver nos moyens de subsistance pour jouir de la même qualité de vie que la plupart des Canadiens (éducation, logement, sécurité alimentaire, santé).

Coloured photo of the world in a circle formation
Inuit are circumpolar people

L’Arctique est notre chez nous. Cela dit, les Inuits reconnaissent qu’il s’agit d’une région importante sur la scène internationale. Les activités de défense des droits et de recherche sont une occasion non seulement d’examiner les priorités des communautés et de faciliter la coopération internationale, mais aussi de renforcer et de diversier les économies de l’Arctique tout en bâtissant des entreprises sociales pour le plus grand bien des Inuits. Dans l’Inuit Nunaat, le territoire circumpolaire inuit, ces activités doivent s’articuler autour de l’auto détermination des Inuits.

Dans les dernières années, le CCI s’est occupé de plusieurs dossiers : changements climatiques, contaminants environnementaux, gestion de la faune, éducation et développement économique. Avec la neige et la glace de l’Arctique circumpolaire, où nous habitons depuis des millénaires, nous nous sommes forgé une culture à la fois solide et flexible. Nous avons survécu aux famines, à la courte période glaciaire, aux Vikings, aux baleiniers, aux missionnaires et aux pensionnats indiens. Et nous comptons bien survivre à la transformation de l’Arctique en mettant à l’avant de la scène toutes nos communautés. C’était là le rêve d’Eben Hopson, le père du CCI : qu’aucun peuple inuit ne soit laissé pour compte.

Commandez maintenant

sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca, ou communiquer avec votre libraire ou marchand éducatif préféré