Préface
Cet ouvrage renferme des cartes époustou antes sur les peuples autochtones du Canada, une section sur la vérité et la réconciliation enrichie d’information détaillée, de photographies contemporaines et historiques, de cartes et d’autres ressources, ainsi qu’un glossaire de termes autochtones courants. Il a été produit par la Société géographique royale du Canada en partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami, la Nation métisse, le Centre national pour la vérité et réconciliation et Indspire.
L’ apocalypse dans les os, l’ utopie dans l’ âme
NOUS, LES PREMIERS HABITANTS DE cette terre, avons l’ apocalypse dans les os et l’ utopie dans l’ âme. Des générations de traumatismes ont marqué notre code génétique, liant notre ADN à la douleur de nos ancêtres. Nos chants évoquent les souvenirs heureux du temps où un vent de liberté soufflait sur tout le continent, remuant l’ âme de nos aînés et invitant nos enfants dans la danse. Nous avons hérité des rêves et des cauchemars de nos aïeux, qu’ ils soient chefs héréditaires ou enfants kidnappés, farouches guerriers ou artistes inventifs, grand-mères aimantes ou oncles vagabonds.
Cartes
LONGTEMPS, LA CARTOGRAPHIE a été une entreprise impériale visant à revendiquer un territoire et à imaginer l’ étendue géographique des empires. À cette fin, elle a été un instrument de l’ éradication des Autochtones, redessinant le monde sans tenir compte de leur présence et des terres qu’ ils occupaient, gouvernaient et utilisaient. Quand le Canada envoya des arpenteurs dans les Prairies, dans les années 1870 (son plus ambitieux projet de cartographie), il réorganisa les lieux en lots de 640 acres (2,6 kilomètres carrés), au mépris des caractéristiques géographiques et des frontières territoriales autochtones.
Nunannguaq
EN INUIT, LE MOT CARTE SE DIT nunannguaq – mot à mot, « la représentation du territoire ». Comme d’ autres peuples de la planète, nous avons toujours cartographié mentalement ce qui nous entourait. Je suis originaire de Rankin Inlet, aujourd’ hui une localité du Nunavut. J’ ai cartographié la région dans ma tête le jour où mon oncle Ussak m’ a dit : « Regarde toujours derrière toi; comme ça, tu sauras comment rentrer. » C’ était peu de temps après notre arrivée là-bas, en 1960. Depuis, ma carte mentale s’ est agrandie.
Commandez maintenant
sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca, ou communiquer avec votre libraire ou marchand éducatif préféré