EN | FR

atlas des peuples autochtones du Canada

Foire aux questions

Que sont les pensionnats indiens?

Au début des années 1800, des écoles confessionnelles parrainées par l’ État ont été fondées en vue d’ assimiler les enfants autochtones à la culture eurocanadienne. Ces enfants étaient séparés de leur famille et placés dans ces écoles, les pensionnats indiens, où on les préparait au travail domestique et agricole. Ils étaient punis s’ ils parlaient leur langue maternelle ou se livraient à leurs pratiques spirituelles. Le taux de mortalité y était élevé, et la violence psychologique et physique courante.

Qui était responsable des pensionnats
indiens et des élèves?

Les écoles étaient financées par le gouvernement, mais le plus souvent administrées par l’ Église anglicane, catholique, unie ou presbytérienne. Les communautés religieuses ont fondé les premiers pensionnats dès les années 1620; les écoles parrainées par l’ État ont été construites plus tard, souvent près d’ une mission.

Qu’ est-ce que la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens?

Annoncée en 2006, la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens est le plus important règlement de recours collectif de l’ histoire du Canada. Le gouvernement fédéral a approuvé un règlement d’ ensemble de deux milliards de dollars pour les Autochtones qui ont été envoyés de force dans les pensionnats. Environ 87 000 personnes étaient admissibles à une indemnité.

Qu’ est-ce que la Commission de
vérité et réconciliation?

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a été fondée en 2008 dans la foulée de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Son mandat consistait à recueillir les témoignages des survivants, des familles, des communautés et de quiconque avait été personnellement touché par l’ expérience des pensionnats indiens. Pendant six ans, la CVR a fait le tour du Canada pour entendre les récits d’ Autochtones qui, enfants, avaient été séparés de leur famille et placés dans les pensionnats. Son rapport final, en six volumes, a été publié en décembre 2015.

Qui a souffert des pensionnats?

Les anciens pensionnaires – des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations –, leur famille et les communautés en ont souffert. La Commission de vérité et réconciliation a entendu quelque 7 000 témoins, la plupart des survivants des pensionnats.

Combien d’ enfants ont fréquenté les pensionnats?

Les pensionnats canadiens, instruments d’ assimilation par l’ État et l’ Église, ont été ouverts pendant plus de 150 ans. Durant cette période, on estime que 150 000 élèves ont fréquenté ces établissements.

Quelle est l’ importance de la Commission de vérité et réconciliation pour la population canadienne?

Les pensionnats font partie de notre histoire collective. Ils ont mis à mal les relations entre Canadiens et Autochtones, qui ne peuvent être assainies et reconstruites que par l’ éducation, la sensibilisation et une meilleure compréhension des séquelles laissées par ces établissements. 

Quelle place occupe la réconciliation dans le mandat de la Commission de vérité et réconciliation?

Selon la Commission, la réconciliation n’ est possible que si sont établies et maintenues des relations mutuellement respectueuses entre les Autochtones et les non-Autochtones du pays. Pour ce faire, il faut connaître le passé, reconnaître les dommages infligés, réparer les erreurs et prendre des mesures pour changer les mentalités.

À quand remonte la fermeture du dernier pensionnat?

Le dernier établissement fédéral – le pensionnat de Gordon – a fermé en 1996, à Punnichy (Saskatchewan). 

Qu’ est-ce que le Centre national pour la
vérité et réconciliation?

Le Centre national pour la vérité et réconciliation, situé à l’ Université du Manitoba, est l’ endroit où sont archivés tous les documents, notamment les déclarations, recueillis par la Commission de vérité et réconciliation. Le personnel du Centre met à disposition ces ressources pour que les anciens pensionnaires et leur famille aient accès à leur histoire, que les enseignants puissent présenter la période des pensionnats aux futures générations, que les chercheurs puissent approfondir leur étude de l’ expérience des pensionnats, que le public puisse consulter des archives et d’ autres documents qui favorisent la réconciliation et la guérison et, enfin, que le passé et le legs des pensionnats indiens ne soient jamais oubliés.

Commandez maintenant

sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca, ou communiquer avec votre libraire ou marchand éducatif préféré