EN | FR

atlas des peuples autochtones du Canada

Les Premières Nations

Contenu

Autres sections

Introduction

La culture des Premières Nations est ancrée dans le récit.

Depuis des temps immémoriaux, nous avons recours à la tradition orale pour transmettre nos connaissances d’ une génération à l’ autre. Croyances, histoire, valeurs, pratiques, coutumes, rituels, relations et modes de vie sont ainsi enseignés. C’ est par la bouche de nos aînés, de nos leaders, des membres de nos communautés et de nos jeunes que notre culture et nos savoirs ancestraux sont préservés et perpétués. Ces enseignements font partie intégrante de qui nous sommes en tant que nations, communautés, clans, familles et individus.

Voici donc nos histoires, magnifiquement présentées dans les pages de cet incroyable Atlas des peuples autochtones du Canada. C’ est un honneur de vous offrir en cadeau ce tableau remarquable et extraordinaire de nos expériences et de nos visions du monde.

Les récits des Premières Nations oscillent entre l’ historique et le sacré, et sont souvent divertissants et teintés d’ humour. Bon nombre d’ entre eux parlent d’ expériences sociales, politiques ou culturelles. L’ histoire du Canada a été cruelle envers nos peuples, mais malgré tout, nous faisons preuve d’ une résilience étonnante. Prenez place autour du feu pour nous écouter, et laissez-vous imprégner de notre univers.

Ces pages recèlent les histoires de nos peuples, issues d’ un bout à l’ autre de l’ île de la Tortue, jusqu’ aux trois océans qui la bordent. La diversité et la richesse de nos nations s’ expriment par la voix de nos frères et sœurs qui nous racontent leurs expériences, leur famille, leur nation, leurs rêves et leurs espoirs.

Voici donc nos histoires, magnifiquement présentées dans les pages de cet incroyable Atlas des peuples autochtones du Canada.

Perry Bellegarde est le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations. Il est originaire de la Première Nation de Little Black Bear, territoire du traité no 4, en Saskatchewan. Il a servi en tant que Chef de la Fédération des nations indiennes de Saskatchewan et en tant que Chef régional de la Saskatchewan pour l’Assemblée des Premières Nations. Il a également été président tribal du Conseil tribal Touchwood-File Hills-Qu’Appelle, conseiller et chef pour la Première Nation de Little Black Bear.

Notre identité est intrinsèquement liée à la langue et à la terre, et il en va de même pour nos histoires, comme en témoigne admirablement celle qui parle des pratiques de dénomination de lieux en territoire cri. Notre souveraineté, notre statut de nation, notre passé et notre avenir sont enchâssés dans nos pratiques traditionnelles, de la pêche à l’ anguille chez les Mi’ kmaqs à la coupe du łuk chez les Gwich’ ins, en passant par la cuisine de Secwepemcúlecw, où le saumon est utilisé comme marqueur cérémonial.

En pratique, nous ne parlons presque jamais de spiritualité, bien que celle-ci soit au cœur des visions du monde des Premières Nations. Dans les textes qui suivent, nous vous présentons les savoirs et les façons d’ être qui guident notre approche de l’ exploitation des ressources et de la gouvernance, d’ après les expériences des Anishinaabeg et des Tutchones-Athapascans.

La culture n’ étant pas une chose figée, il nous faut évoluer dans notre monde en respectant et en honorant nos traditions, mais aussi en faisant place à la croissance et au progrès. La recherche de l’ équilibre entre les réalités modernes et traditionnelles se reflète dans des histoires captivantes, comme celle de la musique et du tambour chez les Dénés, et celle du jeu de crosse ancestral des Haudenosaunees. Nous vous parlerons également, en prenant l’ exemple du territoire urbain du Traité no 1, des défis qu’ il nous faut relever pour conserver notre lien avec notre terre et notre culture.

Toutes ces histoires mettent en avant l’ authenticité et l’ intégrité de nos enseignements et de nos cérémonies. Nous ne les voyons pas comme des œuvres de fiction, mais plutôt comme des repères qui nous guident dans notre vie comme êtres humains, et nous guérissent. Pour les Premières Nations, la guérison est habituellement centrée sur des pratiques cérémoniales, lesquelles sont enracinées dans des enseignements et des histoires qui énergisent, inspirent et rétablissent tout un chacun.

Pour garantir aux sept prochaines générations un bel avenir, nous devons faire en sorte que l’ esprit de la réconciliation habite toutes les régions de l’ île de la Tortue. Nous devons apprendre à nous connaître, à apprécier et célébrer notre diversité, et à bâtir des ponts pour nous comprendre.

Je lève les mains en l’ honneur des auteurs talentueux des Premières Nations, issus des quatre coins du territoire, qui ont pris le temps de raconter leur histoire, et en l’ honneur de l’ équipe dévouée qui a travaillé d’ arrache-pied pour concrétiser ce projet. Au plaisir d’ entamer ce voyage avec vous.

Kinanāskomitin.